top of page

Tourisme et Patrimoine à Oinville-sous-Auneau

et ses environs

Par son histoire multiséculaire, notre commune a la chance de disposer d'un patrimoine rural de très belle qualité.

 

L'église Saint-Rémi, en coeur de bourg, est médiévale, on y trouve les tombes des seigneurs d'Oinville qui y furent enterrés au XIIIème siècle. Elle est ouverte pour les fêtes et cérémonies du village, comme le 11 novembre ou le dimanche des rameaux, ainsi que pour les cérémonies religieuses. Elle dépend pour cela de la paroisse Marie Poussepin.

Le hameau de Poissac, niché dans le creux de la vallée de la Voise, présente plusieurs constructions très anciennes dont un beau moulin, aujourd'hui aménagé en gîtes. Cet édifice des XVIème et XVIIIème siècles peut vous héberger toute l'année. Contact: 02 37 31 71 96renee.drulhe@orange.fr

IMG_2906.jpg
Poissac

Le moulin de Lonceux, dans le hameau du même nom, est situé en contrebas de l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer qui reliait Auneau à la ville de Dreux, via Maintenon, de 1892 à 1938. Ce moulin dispose encore, au début du XXIème siècle, de tous les mécanismes historiques dont se servaient les anciens meuniers. Il sera bientôt ouvert comme lieu de yoga et de bien-être.

Contact: www.moulin-de-lonceux.com

Moulin-hab_du_meunier.jpg
Capture d’écran 2020-07-10 à 15.56.19.pn

On peut admirer, dans le hameau de Cherville, la ferme de la famille Thirouin, qui propose aujourd'hui une salle de réception. Contact: La Bergerie du Mérinos  02 37 31 71 85

Cherville dispose également de 4 chambres d’hôtes, classées 3 épis, au calme de leur ferme beauceronne du XIXème siècle, de la famille Lethuillier. Ses propriétaires vous accueillent toute l’année dans un décor authentique pour des nuitées petit déjeuner inclus, servis avec des confitures maison et les fruits du jardin. Contact: 06 22 05 91 02 – www.cherville.com

Cherville BnB

​À cheval sur les communes d'Oinville-sous-Auneau, Béville-le-Comte, Auneau, et Roinville se trouve le Domaine de Baronville. Fleuron de la famille eurélienne des marquis d'Aligre, et aujourd'hui propriété de ses descendants, cet îlot est protégé au titre des Monuments Historiques, les terres agricoles sont en agriculture biologique pendant que les bois sont dotées du label exploitation durable. Il est ouvert pour les réceptions privées (mariages) ou professionnelles (séminaires), qui peuvent avoir lieu au Carrousel de Baronville.

Chateau de Baronville.png
109689650_1656868111129422_1412425477556

​À une vingtaine de minutes d'Oinville s'élève le majestueux château de Maintenon. Résidence d'illustres personnages, comme les sires de Montfort, la marquise de Maintenon dernière épouse du Roi Soleil, puis ses successeurs les Noailles, le château est aujourd'hui propriété de la Fondation Mansart-Parcs et Demeures de France, et est géré par le département. Il est largement ouvert à la visite et propose des animations plusieurs fois par an. Avec ses restaurants, son golf, son aqueduc (seul ouvrage civil de l'ingénieur Vauban), Maintenon est assurément un symbole de l'identité eurélienne.

Située à moins d'une demie heure d'Oinville, la ville de Chartres offre à tous une découverte inoubliable. Ses rues médiévales, restaurants, cafés, entourent le phare de notre département que constitue la cathédrale Notre-Dame de Chartres, considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage d'origine.

D'avril à octobre, 24 sites de la ville sont illuminés dans le cadre de l'opération "Chartres en Lumière", qui est la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde. Depuis 2003, des millions de visiteurs ont admiré les scénographies originales et variées. Un modèle de réussite salué par tous.

chartres-en-lumieres-cathedrale-portail-
bottom of page